Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 19 août 2012

Bon Dimanche à tous !

On dirait que le temps se rafraîchit un peu, mais pour moi c'est mieux. Je ne supporte pas les grandes chaleurs et je dois rester enfermée chez moi quand il fait trop chaud. Je pourrai donc penser à une promenade aujourd'hui, on verra, s'il ne pleut pas, car ce n'est pas sûr non plus.
Je repense un peu à la société d'aujourd'hui et à mon enfance en comparaison. J'ai grandi en Allemagne et on avait des cours de religion à l'école publique et les "jardins d'enfants", tout ce qui touche à la garde d'enfance avant la scolarité était entre les mains des églises. Jardin d'enfant catholique ou protestant ou pas du tout (mon cas), si maman était mère au foyer et gardait ses enfants jusqu'à 6 ans, l'entrée à l'école élémentaire. C'est elle (et le reste de la famille, grand-parents, oncles et tantes, marraine, parrain) qui assurait l'éducation maternelle, l'éveil et l'éducation religieuse avant l'école, en apprenant l'histoire de Jésus, de Dieu et en apprenant à faire ses prières et à faire confiance à Dieu quand on a peur et aussi à craindre Dieu qui voit tout et qui entend tout et qui sait tout, qui verrait toutes nos bêtises et que par conséquent il fallait toujours être bien sages et "pas bouger", obéir et bien apprendre ses leçons à l'école aussi.
Je ne sais pas comment traduire "Christkindel", enfant Christ, chrétien, c'est ainsi qu'on m'appelait parfois quand on fêtait mon anniversaire le 25 décembre, parce que je suis née le jour de Noël, où on fête la naissance de Jésus, donc ma vie a souvent été mis en rapport avec la religion, la foi en Jésus depuis l'enfance. Et je m'accrochais beaucoup à cette foi, même toute petite.
Je priais tous les soirs
"Müde bin ich geh zur Ruh,
mache meine Augen zu,
Vater lass die Augen dein,
über unsren Betten sein"
version chanté légèrement différente au niveau des paroles :
Tout comme autrefois les berceuses pour les enfants étaient aussi des prières :
Guten Abend, gute Nacht
Mit Rosen bedacht
Mit Näglein besteckt
Schlupf unter die Deck
Morgen früh, wenn Gott will
Wirst du wieder geweckt
Morgen früh, wenn Gott will
Wirst du wieder geweckt !
voici un traduction
Beaucoup de chansons enfantines parlaient de Dieu, comme ici, "Weisst du wieviel Sternlein stehen... Gott der Herr hat sie gezählet... " "Sais-tu combien d'étoiles brillent... Dieu le Seigneur les a comptés... " Dieu présent dans notre vie quotidienne, les chants, la culture...
Je priais quand je n'y arrivais plus à l'école (notre professeur d'anglais autorisait qu'on mette la Bible sous notre banc au moment des contrôles ! rien d'autre bien sûr, mais la bible, c'est même lui qui l'a suggéré), dans les moments difficiles, je parlais à Dieu surtout, le Père, et j'avais des prières exaucées, ça rendait la vie plus belle, plus supportable dans les épreuves, car je savais qu'il y aurait toujours une solution grâce à Dieu, un espoir qui fait vivre.
Au lieu de dire bonjour (guten Tag), on disait souvent dans notre région "Grüss Gott"= Salue Dieu, et cela ne dérangeait personne, c'était courant et "normal". Aujourd'hui la normalité, en France surtout, serait de ne plus parler de Dieu publiquement à cause de la laïcité si souvent confondue avec athéisme. En Allemagne non plus, on ne parle plus autant de Dieu, et les cours de religion ont été remplacés par des cours d'éthique au lycée.
Quand on a la crainte de Dieu, que Dieu est partout et voit tout et qu'on n'ira pas au paradis si on n'est pas sage, on s'applique peut-être un peu plus à respecter les dix commandements et à être honnête que si on pense qu'on ne sera jamais découvert après avoir fait une bêtise, mais on culpabilise parfois aussi pour trois fois rien, par exemple, je culpabilise quand je lave mon linge, car quelque soit le produit même biodégradable, ça pollue et un chrétien se doit de respecter la nature, création de Dieu selon la religion, pas selon Darwin bien sûr, quoique certains supperposent les deux théories. (bon et ensuite je me dis que Dieu me pardonne, si je lui demande et que de toute façon personne n'est parfait !)
J'ai donc voulu avoir un seul mari pour la vie, attendre le bon, avoir une vie de famille avec la bénédiction de Dieu et élever mes enfants dans la foi chrétienne. L'amour du coeur devait primer sur le désir, péché. Il ne faut pas faire n'importe quoi quand on est croyant et ne pas céder à toutes les "tentations du diable", donc réfléchir aussi et résister à la tentation, pas faire n'importe quoi, je le répète, même si cela peut donner des blocages, qui sont peut-être parfois nécessaires que d'être trop "débridé" et de faire n'importe quoi (quoique, je l'avoue, j'ai eu des passages dans ma vie aussi, où j'osais un peu trop peut-être, avec du mal à l'assumer et il y a eu le divorce, échec des promesses du mariage à l'église finalement, donc quoi que je fasse je suis pêcheresse aux yeux des "bons chrétiens" qui suivent les règles à la lettre, qui ne sont pas divorcés etc, donc je vis seule par choix aussi, parfois comme une recluse, mais j'essaie de m'insérer à travers des activités collectives comme les commissions de quartier, les stages d'insertion, j'essaie de retravailler avec l'angoisse de ne pas tenir le coup... mais je me tourne davantage vers Dieu que vers les hommes maintenant, c'est certain).
Mariée à l'église, enfants baptisés, mais pas capable de faire le catéchisme catholique, vu que j'ai reçu une éducation protestante, pas de communion pour les enfants, on a stoppé le catéchisme quand l'aîné était en 3e année, je n'étais pas d'accord au fond sur ce qu'on inculquait aux enfants, avec coin de prière, cierges etc, prier les saints, la Vierge etc, ce qu'on ne faisait pas chez les protestants (et j'avais peur d'un incendie involontaire si les enfants jouaient avec les alumettes pour allumer les cierges). Je n'arrivais pas à prier les Saints, ni la Ste Vierge, parce que chez les protestants cela ne se faisait pas, on ne prie que Dieu le Père et on a l'eucharistie selon les "ordres" de Jésus Christ, "faites ceci en ma mémoire" et à eux de choisir plus tard, s'ils veulent croire ou pas, être protestant ou catholique... c'est ce que je pensais à ce moment-là (regrets aujourd'hui).
J'ai donc pris du recul vis à vis de la religion, de l'église surtout, tout en donnant le denier du culte une fois par an tant que cela était possible, je n'ai rien donné depuis un petit moment à cause de mes difficultés financières.
Je continuais à prier, chez moi, comme c'est écrit dans la Bible aussi, (mais je ne suis pas une sainte pour autant, nous sommes tous des pêcheurs quoiqu'on fasse et seule la grâce de Dieu, sa décision nous conduira vers le paradis ou la vie éternelle)
extrait de l'évangile de Matthieu chapitre 6 :

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui
aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus
des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et
prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le
secret, te le rendra.
7
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les
païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez
besoin, avant que vous le lui demandiez.
9
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux
cieux! Que ton nom soit sanctifié;
10
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre
comme au ciel.
11
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à
ceux qui nous ont offensés;
13
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car
c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et
la gloire. Amen!
14
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste
vous pardonnera aussi;
15
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous
pardonnera pas non plus vos offenses.
J'ai traversée de nombreuses épreuves dans la vie. Et Dieu m'a aussi aidé quand ma vie s'est écroulée au moment du divorce, car voilà, tout ce que je voulais réussir, c'était mon mariage et ma vie de famille et accessoirement une carrière, si j'en avais le temps, mais j'étais aussi souvent débordée de par tout ce que j'avais à faire à la campagne, ma vie de famille, les tâches ménagères, les enfants, aider la belle-mère, les courses, la vie associative et bénévolat, repeindre les volets, clôture, portiques m'occuper un peu du jardin aussi (arroser, tondre la pelouse en semaine avant mes allergies), moins que mon mari, j'avoue, les conserves (stérilisations, confitures et aussi congélation), les démarches administratives, la gestion du budget souvent difficile, improviser des repas à la bonne franquette quand les amis passaient à l'improviste pour l'apéro et restaient pour manger le soir. On ne mettait personne dehors, cela ne se fait pas chez les chrétiens qui doivent l'hospitalité à tous, même si l'apéro coûte cher à la fin du mois ! (source de conflit, j'avoue, certains en abusaient et s'incrustaient et quand le mari a perdu son emploi tout devenait plus difficile, mais il y avait de plus en plus de visiteurs... on finit par craquer, j'avoue, et on se replonge dans les prières ensuite, un appel au secours vers le ciel, sans pour autant en parler aux autres, c'est personnel, la prière) et j'ai bien essayé d'entrer dans le monde du travail, je voulais travailler au plus tard à 30 ans, quand ma dernière entrerait en maternelle... pas facile de programmer sa vie à notre époque, vu le taux de chômage.
Bref, on aurait pu tenir toute une vie ensemble, mariés jusqu'à ce que la mort nous sépare, si, si, si ...
Mais je ne suis pas là pour vous raconter mon divorce et mon mariage, il n'y a pas de ménage sans nuages, dit-on. Mais quand tout va mal, on retourne vers les prières et on demande de l'aide au ciel, c'est surtout cela que je voulais préciser.
Je me réfugiais souvent à l'église pour prier dans les moments difficiles, la petite église d'Iville, où il y a les Saints Thaumaturges et quelques "Anciens", la belle-mère aussi, me parlaient des neuvaines qui se pratiquent encore de nos jours ...
et petit à petit (au moment du divorce, quand on ferait n'importe quoi pour s'en sortir) je me suis ouvert aussi au catholicisme, la possibilité de me dire qu'on peut demander de l'aide à un Saint, qu'il intercède auprès de Dieu pour nous, ce qui est au fond inutile, puisque les enfants de Dieu ("Notre Père, qui es aux cieux...) peuvent directement s'adresser à Dieu, le Père sans passer par les Saints. Finalement case départ, je prie Dieu le Père, le notre père bien souvent et plus rarement les saints et je ne vais pas à l'église non plus, même si j'aime aussi lire dans la Bible, si je veux obtenir une réponse à une question précise sur la religion, et si on demande à être guidé par Dieu, Dieu nous montre où se trouve la réponse et comment il faut la comprendre sans la déformer. Il ne faut pas tout sortir de son contexte non plus.
Plus on vieillit, plus on s'approche de la fin de sa vie ou qu'on passe près de la mort dans une maladie grave (cancer par exemple), plus on se demande "et quoi après ?" donc il y a d'autres priorités dans la vie que de courir après des choses comme les richesses terrestres qui rouillent ou qu'on cherche à nous voler ou qui provoquent des jalousies. On veut vivre surtout, et si possible en bonne santé, vivre bien ! et demander pardon pour toutes ses erreurs dans la vie. J'ai aussi besoin d'aide à me pardonner mes erreurs à moi-même et je multiplie les prières en ce sens et j'ai besoin de solitude pour prier, j'aime être seule dans une église, si je prie dans une église, comme celle d'Iville qui est toute petite et où autrefois je pouvais me rendre facilement puisque j'habitais à Iville. Eglise ouverte 7/7 et où on peut trouver les prières des saints thaumaturges aussi, maintenant trop loin pour moi sans voiture.
Aujourd'hui je prie chez moi, pas besoin de bougies, de cierges ou de statues, même si sur mes meubles il y en a depuis le temps et qu'il m'arrive d'allumer une bougie aussi, la prière vient du fond du coeur, un cri du coeur parfois, un appel, mais aussi des remerciements pour les prières exaucées. (Ceci est un témoignage et non pour me vanter d'avoir des prières exaucées, car il n'y a pas de quoi se vanter, ce n'est pas moi qui décide si Dieu exauce ou pas une prière, tout est entre les mains de Dieu et pas entre les miennes, je dis ceci aussi pour ouvrir les yeux aux prieurs professionnels qui le font moyennant finances, c'est Dieu qui décide et pas la personne qui prie).
Que Dieu vous bénisse tous, bon Dimanche et à bientôt.

Aucun commentaire: